Dans notre dernier article nous avions comparé le statut d’intérimaire et d’auto entrepreneur sur plusieurs critères comme l’accès à l’inscription, la sécurité du travail et la rémunération. Aujourd’hui nous continuons cette comparaison en nous penchant sur d’autres aspects : le choix des missions, l’autonomie, l’accompagnement au quotidien et les perspectives d’évolution.
Alors, intérimaire ou freelance ?

Le choix des missions : Intérim 1 – Freelance 1

En tant qu’intérimaire vous avez le choix des missions proposées par les agences d’intérim. Après avoir choisi la mission qui vous convient, vous pouvez postuler auprès de l’agence d’emploi. Si votre profil correspond au poste, alors vous signez le contrat d’intérim et partez travailler. Vous n’êtes pas limité à un domaine particulier néanmoins vos expériences et vos diplômes joueront un rôle déterminant dans votre recrutement. Par exemple si vous avez un CAP pâtisserie et un BPJEPS Activités de Pleine Nature vous pouvez légitimement postuler à des postes relatifs. 

Pour le micro entrepreneur le choix des missions est “limité” à ce qu’il a déclaré. Il y a trois types d’activités : libérale, artisanale ou commerciale. Cependant un auto-entrepreneur n’est pas obligé d’exercer qu’une seule activité avec son entreprise, il peut exercer plusieurs activités de types et de natures différents.

Attention : vous n’avez pas la possibilité de vous déclarer plusieurs fois auto-entrepreneur : une personne physique ne peut avoir qu’une seule auto-entreprise.

Après avoir déterminé le type d’activité que vous souhaitez exercer, vous devrez ensuite déclarer la nature de l’activité c’est-à-dire d’expliquer plus précisément votre offre : ébénisterie, rénovation de scooter, animateur sportif indépendant etc. 

Le choix des missions que vous allez pouvoir proposer ou accepter dépendra donc de(s) l’activité(s) déclarée(s).

L’autonomie : Intérim 0 – Freelance 1

Comme nous l’avions évoqué dans l’article précédent, un intérimaire devient salarié le temps de sa mission. Il doit donc répondre aux exigences de l’employeur au risque d’être sanctionné. Bien que dans le choix des missions l’intérimaire soit libre, dans l’exécution de la mission il doit respecter les règles imposées. Par exemple la durée de la mission, les horaires de travail, le salaire etc, tout cela est déterminé en avance et accepté par les trois parties (l’intérimaire, l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice) au préalable de la signature des contrats de mission et de mise à disposition. Si l’une des parties ne respecte pas le contrat signé, alors une procédure sera enclenchée.

Le micro entrepreneur, lui est totalement libre. Il n’a pas de lien de subordination avec ses clients. Il organise son temps de travail comme il le souhaite et définit son taux horaire. Il peut cependant être soumis à quelques règles régies dans un contrat de mission (confidentialité, temps imparti pour la réalisation de la mission etc). 

L’accompagnement au quotidien : Intérim 1 – Freelance 0

L’intérimaire, étant un salarié temporaire, bénéficie de l’accompagnement de l’agence d’emploi dans laquelle il est inscrit. Il peut se référer à l’agence en cas de problèmes ou de questionnement. 

L’auto entrepreneur, lui, fait plus cavalier seul. Il peut choisir d’être accompagné ou non. Le fait d’être accompagné a évidemment un coût. Il y a plusieurs sortes d’accompagnement : 
> Pépinières d’entreprises
> CCI ou CMA 
> Entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la création de la micro entreprise (attention aux arnaques)

Il existe également plusieurs groupes d’indépendants qui se réunissent lors d’événements pour s’entraider, échanger etc. L’indépendant devra se faire sa place au sein de cette communauté.  

Les perspectives d’évolution : Intérim 1 – Freelance 1

Ici nous vous proposons les perspectives d’évolution sans mentionner les cas d’embauches en salariat ou d’un changement de statut d’entreprise. Ce sont les évolutions possibles en gardant, en partie, votre statut actuel.

Un salarié intérimaire peut opter pour un CDII c’est à dire un Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire. Ce contrat combine les avantages du CDI traditionnel et la diversité des missions du travail temporaire. 
Concrètement, vous signez un contrat de travail à durée indéterminée avec l’agence d’intérim comprenant une rémunération minimale garantie (SMIC), un temps de travail donné, les types de missions à effectuer et un périmètre géographique de mobilité

Lors de vos missions en intérim, votre rémunération demeurera au tarif classique d’un intérimaire (et du niveau de votre poste). Les avantages du contrat CDII restent en grande majorité les mêmes qu’un contrat intérimaire classique en ajoutant : 
Un salaire garanti tous les mois
Bénéficier de congés payés
Accès au logement facilité

Attention en signant un CDII, vous abandonnez cependant vos primes de précarité de fin de mission. Vous êtes également employé au sein de l’entreprise, vous n’aurez plus la même liberté qu’un intérimaire classique. Vous serez tenu d’accepter les missions proposées et d’être à la disposition de l’agence, pendant les périodes d’intermission, qui vous tiendra informée de votre nouvelle affectation.

Le micro entrepreneur lui peut opter pour le portage salarial ou le portage en intérim. C’est une solution à mi chemin entre le salariat et l’indépendance. Vous gardez votre autonomie et bénéficiez des avantages d’un salarié (fiche de paie, sécurité sociale, rémunération minimum fixe garantie, chômage etc). 

Chez Idwane, nous proposons le portage en intérim. Il s’agit d’une solution qui s’apparente au portage salarial avec quelques différences : 

  • Parmi vos missions, vous pouvez choisir librement celles que vous nous ferez prendre en charge
  • Vous signez un contrat à chaque nouvelle mission, vous êtes libre de stopper la collaboration à tout moment

Pour conclure,

En résumé le choix de votre statut se fera en fonction de votre projet professionnel. Idwane est spécialisé dans l’intérim des métiers liés au tourisme. Nous pouvons vous proposer des missions par saison et vous ouvrir notre réseau de professionnels. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Sportivement.