Alternez les études et l’intégration dans la vie professionnelle, c’est possible grâce à l’alternance. Trouver rapidement du travail, multiplier les expériences, développer son réseau.. Découvrez les avantages d’une formation sport en alternance.

Pourquoi devenir alternant dans le domaine sportif ?

Dans le secteur du sport, l’alternance est une solution de formation très prisée. Vous construisez votre savoir et gagnez les connaissances nécessaires à l’exercice du métier que vous avez choisi. Vous mettez en pratique la théorie apprise en formation, puis vous vous confrontez à la réalité du terrain tout en développant votre réseau professionnel.

L’alternance constitue un vrai plus sur votre CV et vous offre une excellente image sur le marché du travail. Les employeurs apprécient particulièrement cette formule professionnalisante. 

L’alternance est aussi un sésame vers votre diplôme. La vision précise et concrète de votre futur métier multiplie vos chances de réussite à l’examen. 

Vous bénéficiez d’une expérience de terrain concrète. L’alternance vous offre une connaissance empirique du métier que vous avez choisi et les employeurs le savent.

Enfin, qui ne rêve pas de recevoir un salaire tout en étant en formation ? Une formation et une rémunération, vous êtes gagnant sur tous les fronts !

Les différents types de contrats de formation sport en alternance

Suivant le type de formation que vous suivez, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions.

« Contrat de professionnalisation » en sport

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Les salariés bénéficient du repos hebdomadaire.

Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation.

« Contrat d’apprentissage » en sport

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

La rémunération, calculée en pourcentage du SMIC (entre 27% et 61%), varie selon l’âge de l’apprenti et sa progression dans le cycle de formation.

Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage.

Quelles formations en sport en alternance existent ? 

Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport ? D’autant plus que chez Idwane, nous sommes spécialisés dans la formation et le recrutement des métiers saisonniers. 

Les moniteurs sportifs (ski, surf, voile…), encadrants d’activités sportives (parcours d’accrobranche, canoë-kayak…) sont soumis aux conditions extérieures et au calendrier des vacances scolaires. De ce fait, le saisonnier est amené à changer de poste de travail, d’entreprise ou même de secteur professionnel plusieurs fois dans l’année. Ainsi, la mobilité professionnelle du saisonnier est inévitable.

Chez Idwane, nous vous donnons l’opportunité unique d’acquérir une double qualification, afin de favoriser votre employabilité sur toute l’année.

Nous vous proposons donc des formations au rythme des saisons. En fonction de votre projet professionnel, vous retrouverez plusieurs types de formations.

DEUST APN

Le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles est une formation de niveau III visant à former des professionnels capables d’assurer une ou plusieurs activités sportives. Le futur professionnel sera également en mesure de participer à la gestion et à la promotion de son activité au sein des structures privées ou publiques. 

Vous souhaitez entrer dans la vie professionnelle plus rapidement ? Découvrez les formations BPJEPS ou CQP. 

BPJEPS APT :

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV (équivalent BAC) délivré par Jeunesse et Sports. Il certifie les compétences relatives à l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. 

La formation BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Physique pour Tous » s’adresse aux personnes souhaitant encadrer des activités sportives. Le titulaire du BPJEPS APT est un éducateur d’activités physiques et sportives, il est aussi un éducateur pluridisciplinaire.

CQP Tir à l’arc / Skiman :

Les objectifs de la formation sont d’apporter une pluridisciplinarité aux étudiants afin de répondre aux demandes des entreprises et d’assurer leur employabilité. En 1 an, les étudiants deviendront titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Tir à l’arc et seront aptes à exercer plusieurs métiers : animateur tir à l’arc, opérateur de parcours acrobatiques en hauteur, animateur d’activités touristiques et de loisirs, skiman. Ils suivront également la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). La formation propose des cours théoriques et des stages de mise en pratique professionnelle.

Vous pouvez découvrir nos autres formations professionnelles en cliquant ici

Proposer aux étudiants en alternance des solutions pour trouver un employeur tout au long de l’année grâce à notre large réseau professionnel entretenu depuis des années, c’est notre mission ! Appuyez-vous sur 20 ans d’expertise dans le domaine du sport, loisirs et tourisme saisonnier.  

Sportivement,