La rentrée est déjà là ! Saviez-vous que nous avons créé un diplôme universitaire en 1999 ? Il s’agit du DEUST AGAPSC APN. On s’est donc dit que c’était l’occasion de vous expliquer cette formation et notre collaboration avec l’université Claude Bernard Lyon 1.

La formation DEUST

Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques est un diplôme professionnalisant se préparant en 2 ans. Il s’agit d’une formation universitaire établie en 4 semestres.

Le rythme du DEUST varie en fonction des filières et des universités. À l’université de Lyon 1, par exemple, la formation est aménagée entre des périodes de cours magistraux, des cours pratiques et des stages professionnels.

Ce fonctionnement permet aux étudiants d’être préparés au mieux aux attentes réelles du marché. Les cours, eux, s’organisent en général autour de 5 ou 6 thématiques (théoriques et pratiques).

Pour entrer dans cette filière il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou d’un titre admis en équivalence.

La sélection se fait sur dossier et entretien.

Partenaires Idwane

Vous avez dit AGAPSC ?

Le DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles est une formation de niveau III visant à former des professionnels capables d’assurer une ou plusieurs activités sportives. Le futur professionnel sera également en mesure de participer à la gestion et à la promotion de son activité au sein des structures privées ou publiques.

Les titulaires de ce DEUST auront les connaissances propres à la culture « STAPS » (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

La formation s’organise en 4 parcours :

  • Parcours APN
  • Parcours ADECS
  • Parcours Animation
  • Parcours Activités Aquatiques

Le Parcours Activités de Pleine Nature forme des agents de développement et éducateurs des APN capables d’animer et d’encadrer des activités physiques de plein air à un niveau découverte et initiation. Ces professionnels sont qualifiés pour promouvoir des produits et services et de participer au développement d’une structure de pleine nature ou d’une base de loisirs. Ils peuvent aussi organiser des événements sportifs.

Les diplômés de ce parcours ont une polyvalence sportive qui leur assure une activité professionnelle sur toute l’année (hiver et été).

> En savoir plus sur les autres parcours
> Retrouvez tous les lieux de formation AGAPSC  

Une formation au rythme des saisons

Le principe de cette formation est donc est de professionnaliser les étudiants en leur proposant des aménagements sur leur calendrier universitaire. Les périodes de stage se répartissent sur deux saisons : hiver et été.

En période hivernale, les étudiants sont libérés entre mi décembre et fin avril. Ils sont encouragés à pratiquer une activité en montagne. C’est l’occasion pour eux de se former sur les métiers de moniteur de ski, pisteur secouriste ou skiman.

> Se préparer au test technique 

Quand arrive la saison d’été, les DEUST choisissent une spécialité entre :

  • Eaux vives
  • Voile (windsurf, catamaran etc)
  • Escalade

Ils sont libérés les mois de juillet et août pour valider leur période en milieu professionnel.

> Planning formation DEUST 2017/2019 

À la sortie du DEUST, les étudiants auront validé 4 expériences professionnelles et pourront encadrer au minimum 2 activités physiques de plein air (hiver et été).

-Réclame-

Cet article vous a plu ? Likez, partagez et commentez !

Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez-nous !

Suivez nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter 100% sans Bullshit !

Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram pour partager ensemble vos histoires !