Un spa praticien est un spécialiste des soins de bien-être pratiqués en spa. Il occupe un poste clé auprès des clients : de leur accueil jusqu’à la réalisation des soins, le spa praticien est entièrement dévoué à leur détente.

Comment devenir spa praticien ?

Le métier de Spa Praticien

Un spa praticien travaille généralement au sein d’une équipe dans un spa, un centre de thalassothérapie ou un grand hôtel.

Habituellement sous la direction d’un spa manager (H/F), le spa praticien (H/F) remplit diverses missions. À quoi ressemble la fiche de poste d’un spa praticien ? 

  • l’accueil et le suivi de la clientèle : il/elle doit être à l’écoute des clients pour déterminer leurs besoins et attentes, le spa praticien doit leur expliquer précisément comment se déroule chaque soin, en quoi il est approprié pour leur cas.
  • la préparation du poste de travail en respectant les facteurs d’ambiance (ex : allumer des bougies, mettre du parfum d’ambiance, de la musique), les codes culturels du soin, les règles d’hygiène et de sécurité.
  • la prise en charge de la clientèle du spa, en préparant le ou la client(e) au soin et en lui expliquant l’origine des techniques et les produits qu’il/elle va utiliser, pour le mettre en confiance.
  • la réalisation de techniques esthétiques de bien être, de confort, de modelages du monde : ce/cette spécialiste des soins de bien-être maîtrise les techniques de modelages manuelles relaxantes, neuromusculaires, énergisantes (modelage pierres chaudes, amincissant et raffermissant, californien, réflexologie plantaire, enveloppement froid/chaud…) et de soins par l’eau (balnéo, douche à affusion, hammam, sauna…). Son travail manuel peut être complété par des appareils adaptés aux soins et aux modelages.
  • le conseil et la vente de produits et de prestations spécifiques au spa : conseiller dans le choix des prestations et des produits vendus au sein du spa. Pour cela, il/elle identifie les besoins de sa clientèle et définit un programme de soins personnalisés et les produits adaptés. Il gère également les plannings de rendez-vous, établit les fiches de renseignement et de consentement des clients.

De plus, comme dans tout espace de vente de produits et de services, le spa praticien (H/F) se doit de participer à la gestion de l’entreprise en vue de l’optimisation des locaux, de l’utilisation des produits et des cabines. Il participe aux inventaires et à la gestion des stocks.

Enfin, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le spa praticien (H/F) effectue des opérations de gestion informatisées avec un logiciel professionnel.

Marché de l’emploi du Bien-être

Le secteur du bien-être étant en plein boom, les spa praticiens sont de plus en plus recherchés. Les chances d’être embauchés après la formation sont donc très élevées, en particulier dans les régions littorales, riches en centres de thalassothérapie et dans les stations de ski qui comptent de plus de spas dans les complexes hôteliers.

Compétences et qualités requises pour être spa praticien

  • Devenir un professionnel du bien-être nécessite tout d’abord de grandes qualités d’écoute et un très bon contact humain. En effet, son métier le met en relation directe avec les clients toute la journée. 
  • La maîtrise de l’anglais est aussi très vivement conseillé, la clientèle d’un spa étant généralement internationale. Cette profession demande également un bon esprit d’analyse, afin de déterminer au mieux les besoins de la clientèle. 
  • Capacité de persuasion et sens du commerce lui permettent de convaincre les clients d’avoir recours à tel ou tel soin : le spa praticien est aussi un vendeur !
  • Délicat, précis, le professionnel doit savoir effectuer les différents soins sans meurtrir les clients. Une excellente maîtrise des divers instruments et machines de soins plus ou moins perfectionnées est requise. Une excellente hygiène personnelle est aussi exigée dans ce métier. 
  • Enfin, un spa praticien doit avoir un très bon esprit d’équipe.

Combien gagne un spa praticien ?

Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 1 500€.

Évolution

Après quelques années d’expérience, le spa praticien peut être promu chef d’équipe et encadrer une équipe de spa praticiens. Il peut, en complétant son parcours par une formation, occuper le poste de « spa manager ».

Formation spa praticien saisonnier 

Le tourisme de bien-être progresse chaque année et les besoins en recrutement sont de

plus en plus importants. L’hiver, dans les stations de ski, de nombreux Spas se sont construit dans les complexes hôteliers. L’été, ce sont les stations balnéaires qui tendent les bras aux professionnels du bien-être. Aujourd’hui, il manque cruellement du personnel pour combler la demande de ces recruteurs, les perspectives d’emploi sont donc considérables !

C’est pourquoi nous proposons une alternance au rythme des saisons !

En signant votre contrat d’alternance chez Idwane, vous pourrez bénéficier de plusieurs expériences professionnelles en instituts en station hivernale et estivale.

Vous travaillerez en contrat de professionnalisation saisonnier dans les Spas urbains et Spas hôteliers de prestige de nos partenaires Deep Nature, Nuxe, Club Méditerranée, Groupe LeSpa et bien d’autres.

La préparation à la formation « Spa praticien saisonnier » est accessible :

  • aux titulaires d’un niveau V minimum en esthétique-cosmétique (BP, BAC PRO, BTS)
  • aux titulaires du niveau V en Esthétique Cosmétique et d’une formation en soins esthétiques corporels d’un minimum de 56 heures (gommage, enveloppement, modelage relaxant et jambes légères)

Si vous aussi vous souhaitez devenir spa praticien, contactez-nous