Devenez moniteur de voile et encadrez des dériveurs, des planches à voile, des catamarans et des bateaux collectifs jusqu’à 6 milles d’un abri. 

Le métier de moniteur de voile

La voile regroupe beaucoup de disciplines et de types d’embarcations (voiliers, catamarans mais aussi planche à voile, …). Le moniteur de voile apprend aux débutants à s’orienter sur un plan d’eau et se positionner en fonction des vents et des courants, tandis qu’il guide les amateurs confirmés dans leur perfectionnement. 

Son activité est bien entendu saisonnière. En hiver le moniteur de voile exerce une autre activité comme moniteur de ski ou pisteur secouriste par exemple. 

La plupart des moniteurs enseignent en école de voile, en club, dans un organisme de vacances ou une base nautique, selon les horaires variables qui dépendent avant tout de la météo et des marées. 

Compétences et qualités requises pour être moniteur de voile

Le moniteur de voile connaît bien la mer et ses aléas. Ses aptitudes à la navigation sont très bonnes.

À la fois enseignant et animateur, le moniteur de voile doit être pédagogue, avoir de la patience et du sang-froid. Pour exercer ce métier, être bon marin ne suffit pas ! 

Salaire

Le débutant gagne entre le SMIC et 1 600€ net par mois. Il peut aussi être rémunéré à la mission. En général un logement sur place est prévu pour le moniteur. 

Des possibilités d’évolution sont bien évidemment envisageables. Il peut prétendre, après quelques années de travail et une formation adéquate, à devenir chef de base ou directeur de centre nautique.

Formation moniteur de voile

Différents diplômes existent pour se former à ce métier :

La formation DEUST APN se réalise en deux ans. Elle est proposée par l’Université de Lyon I, notre partenaire depuis 1999. La formation est organisée en alternance avec des périodes de cours théoriques et des périodes dans une structure de voile. Vous devez trouver une structure qui propose de l’enseignement de la voile légère pour vous accueillir. Vous serez pour cette partie de formation sous la responsabilité d’un tuteur diplômé d’État. La formation est professionnelle, elle prépare à un métier. Cette formation vous mène tout droit au métier de moniteur de voile. 

Le BPJEPS voile multi sport. Comme le DEUST APN, la formation se réalise en alternance. Elle se déroule de septembre à juin. Si vous êtes un vrai passionné de la voile, que vous souhaitez devenir moniteur à l’année, le BPJEPS est fait pour vous !

Le BEES voile. Le BEES 1er degré (brevet d’Etat d’éducateur sportif) est le diplôme obligatoire pour exercer la profession de moniteur. Il s’organise en deux parties, une formation commune générale et une partie spécifique à la voile. Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et être titulaire de L’AFPS (attestation de formation aux premiers secours). 

Le CQP AMV pour être assistant moniteur de voile. La formation se déroule sur 160 heures (théorie, pratique, examen). Si vous recherchez un petit boulot d’été, que vous aimez la voile, optez pour le CQP AMV !

Si vous êtes intéressé(e) par ce métier, nous pouvons vous proposer des solutions de financements pour les formations en alternance.

Sportivement,