Réussir votre entretien

Mettez toutes les chances de votre côté

Un entretien professionnel est souvent stressant, c’est pourquoi il est essentiel de le préparer en amont pour mieux l’appréhender.

 

Préparez votre pitch : savoir de quoi vous allez parler, quels éléments mettre en avant vous permettra d’être plus à l’aise à l’oral. De plus, le recruteur verra que vous savez de quoi vous parlez et que vous n’hésitez pas à chaque question.

Préparez quelques questions : le recruteur appréciera le fait que vous vous intéressez à l’entreprise, et que vous vous êtes renseigné avant de le rencontrer. Un plus pour votre candidature ! Néanmoins ne posez pas des questions pour meubler la conversation. Elles peuvent vous faire perdre des points en crédibilité (par exemple : J’ai prévu une semaine de vacances, pourrai-je la prendre si je suis engagé ?)

Listez vos points forts et vos points faibles : Vous avez 9 chances sur 10 d’avoir une question de ce genre. Préparez-vous donc à ces questions pour ne pas être pris au dépourvu et risquer de donner une réponse peu pertinente ou peu avantageuse pour vous. Évitez, par exemple, de dire que vous n’êtes jamais à l’heure.

Soyez à l’heure : le jour de l’entretien ! Prévoyez 10 minutes d’avance pour pouvoir vous poser et observer l’environnement de l’entreprise.

Soignez votre tenue : vous n’êtes ni à un défilé de mode, ni avec vos amis. Optez pour une tenue qui vous correspond tout en respectant les codes vestimentaires professionnels.

Respirez et ayez confiance : si vous êtes bien préparé et que le poste vous plaît alors ne stressez pas. Le but du recruteur n’est pas de vous faire peur ou de vous déstabiliser, mais d’apprendre à vous connaître et de juger si vous correspondez au poste à pourvoir.