Embellir, remettre en forme, prévenir les douleurs, détendre.. le secteur du bien-être se développe et les perspectives d’emploi aussi. 

Un secteur en pleine expansion

Le secteur du bien-être est maintenant une industrie mondiale de 4 200 milliards de dollars – c’est énorme – avec une croissance de 12,8% de 2015 à 2017 selon la nouvelle étude du Global Wellness Institute. Le tourisme de bien-être progresse également entre 2015 et 2017 (+6,5%) et sa croissance est doublement supérieure à celle de l’ensemble du tourisme (3,2%). 

La France est une destination de bien être attractive en raison de son historique savoir-faire dans les domaines de la Thalasso, du Spa et du Thermalisme. Les centres de bien être ont également su s’implanter partout sur le territoire (mer, montagne, ville) et proposent ainsi une offre diversifiée. 

S’il y a donc un secteur qui ne s’effondra pas demain, c’est bien celui-ci !

Des emplois à la pelle 

Étant donné l’expansion du secteur, les besoins en recrutement sont importants. Les instituts de bien-être en station hivernale ou estivale se multiplient et les professionnels du tourisme sont constamment à la recherche de SPA Praticiens. 

Les formations CQP SPA Praticiens et CQP SPA Manager sont accessibles à partir de l’âge de 16 ans et durent 1 an. L’élève peut travailler directement en institut Spa, Spa hôtelier, thalassothérapie, thermalisme suite à l’une des formations SPA. 

Nous travaillons depuis plusieurs années avec l’école Catherine Sertin, largement reconnue dans le domaine. Ensemble, nous proposons une formation en contrat de professionnalisation permettant ainsi à l’élève d’alterner entre les cours théoriques et l’apprentissage sur le terrain.

Spa Praticien / Manager, un travail saisonnier ?

Les secteurs du bien-être et du tourisme sont indéniablement liés. Grâce à ce lien, les SPA Praticiens et Managers peuvent choisir de travailler en tant que saisonnier. L’hiver dans les stations de ski, on voit pousser de plus en plus de Spas dans les complexes hôteliers. L’été ce sont les stations balnéaires qui tendent les bras aux professionnels du bien-être. Aujourd’hui, il manque cruellement du personnel pour combler la demande de ces recruteurs, les perspectives d’emploi sont donc considérables !